Vous avez été informés au travers d’un mail reçu juste avant les vacances de Pâques, que la campagne d’attribution des titres-restaurant pour les lycées se tiendrait du lundi 5 au mardi 20 mai 2025 et qu’au-delà de cette date, les commandes ne seraient plus traitées. Cette campagne concerne la période des vacances de Noël 2024, les vacances de février 2025 (du 22/02 au 09/03) et d’avril 2025 (du 19/04 au 04/05/2025).
Il est écrit dans le mail envoyé par la Région que pour pouvoir bénéficier de titres-restaurant : « …les agents doivent assurer des permanences sur une journée complète entrecoupée de la pause méridienne, uniquement lorsque l’établissement et la restauration sont fermés. »
Pour la FA-FPT, une précision s’impose car le règlement temps de travail de la Région, amendé au 1er septembre 2024, précise bien page 51, au point 3.5 que « …une dérogation peut cependant être accordée aux agents travaillant d’après-midi, ou aux agents travaillant de matin pendant les périodes hors présence élèves, par l’autorité fonctionnelle de l’établissement… ». En clair, vous n’êtes pas obligés de prendre votre pause méridienne pour pouvoir bénéficier d’un titre restaurant, si vous en avez au préalable obtenu l’autorisation de la hiérarchie de votre établissement.
Cette précision est importante, car les agents régionaux des lycées s’entendent parfois dire par leur établissement que le lycée a les mains liées par le règlement régional. Si vous êtes dans ce cas, invitez votre lycée à se référer au passage du règlement du temps de travail susmentionné, et demandez à bénéficier de la dérogation prévue. Le lycée n’est pas obligé de vous l’accorder, mais il est important qu’il sache qu’il en a la possibilité.
Le nombre de titres-restaurant qui vous serait attribué est ensuite validé en concertation entre les agents bénéficiaires et l’autorité hiérarchique, puis le/la responsable de la commande en charge du recensement des permanences, transmet ces éléments à la DRH de la Région, via un formulaire dont le lien est envoyé dès l’ouverture de la campagne aux gestionnaires des lycées.
Pour rappel, les titres restaurants sont désormais dématérialisés et abondent directement votre carte titres-restaurant (SWILE-BIMPLI).
La FA-FPT reste à votre écoute pour vous accompagner face à toute difficulté d’interprétation des textes ou bien de recensement des titres auxquels vous pourriez prétendre.