Comme vous le savez, la collectivité a engagé avec les organisations syndicales un travail autour de la reconnaissance de l‘expertise dans les carrières des agents. Ce travail était nécessaire, puisqu‘il était prévu dans les Lignes de Gestion que sur certains grades la promotion se ferait sur la base de l‘expertise. Faute d‘avoir engagé la réflexion l‘an dernier, toutes les promotions possibles n‘ont pu être faites l‘an dernier. Il y avait donc urgence à avancer sur la question de qui est expert et de comment on le devient.
Pour la FA-FPT, la reconnaissance de l’expertise doit être ouverte au plus grand nombre – nous écartons l’idée qu’il y aurait à la Région une poignée de métiers “à expertise”, tandis que les autres métiers seraient basiques. Pour élargir le champ de l’expertise, nous raisonnons plus en termes de “missions” que de métiers, car en raison des connaissances qu’elles nécessitent, et du besoin de renouveler périodiquement les compétences et les savoirs, de nombreuses fonctions reposent sur l’expertise de celles et ceux qui les exercent : les missions des techniciens informatiques, des cuisiniers, des ingénieurs qui pilotent les opérations immobilières n’en sont que quelques exemples, car on peut aller plus loin. Nous voulons qu’on reconnaisse l’expertise des agents qui font les choses, en plus de celle des agents qui les prescrivent.
Ce qu‘en dit la FA-FPT : « Il faut travailler sur le cheminement qui mène de l‘expérience à l‘expertise pour la valorisation des deux.“