Réorganisations, heures sup’ et… temps de travail !
Le CST du 26 juin dernier avait un ordre du jour relativement léger. Le premier dossier a porté sur la réorganisation de la Direction de la Communication, qui en même temps qu’elle change de nom (en abandonnant son « et du Marketing Territorial ») fait évoluer sa structure. Cette réorganisation a notamment porté sur la suppression du service Newsroom et la création d’une unité de
coordination administrative et financière. Si la FA-FPT s’est interrogée sur le maintien d’une structure hiérarchique assez lourde au sommet (1 Directeur, 1 Directeur adjoint/Sous-Directeur, 1 Sous-Directeur), et le fait qu’on ait eu recours à un consultant externe pour organiser l’administration (on a une DRH,
pourtant, et des cadres, aussi …) nous avons voté pour cette réorganisation.
Autre réorganisation, la Direction de l’Education, qui passe de 3 à 2 Sous- Directions à la fois géographiques (Bordeaux et Poitiers) et thématiques, de 3 services chacune. La FA-FPT a voté en faveur de ce projet en soulignant la qualité de la consultation des agents.
Le 3ème dossier pour avis était de loin le plus attendu : le retour du Règlement Temps de Travail ! Aperçu pour la dernière fois le 24 mai, au moment où la Région le rayait de l’ordre du jour du CST, le Règlement a réapparu le 26 juin dernier. On s’inquiétait , l’alerte enlèvement n’était pas loin ! Cet escamotage nous en rappelait un autre, de 2017. Vous vous souvenez ? On avait négocié sur le temps de travail, comme cette année. Les négociations avaient été conduites avec des élus mandatés par l’Exécutif pour travailler avec nous, comme cette année. Elles avaient abouti à des avancées, comme cette année. Et au moment de passer en Comité Technique, pouf, le texte avait disparu… avant de revenir si modifié qu’on n’y retrouvait plus nos avancées. Comme cette année. L’Exécutif en 2017 s’était laissé convaincre que les syndicats avaient trop bien négocié, saperlotte, et que donc ça n’allait pas du tout, scrogneugneu ! L’administration avait dû manger son chapeau et durcir sa copie… Hé bien là, tout pareil ! Entre mai et juin, le Règlement a été « arbitré » : un coup de rabot sur les délais de route liés aux convocations (plus rien en dessous de 500 km), la non-prise en compte des rendezvous paramédicaux dans les ASA, l’option de la semaine sur 4,5 jours dans les lycées balancée à la trappe… Par contre, la Région n’a pas bougé sur son exigence de 1723 heures d’équivalence pour les agents d’accueil des lycées logés, dont la FA-FPT suivie des autres syndicats dénonce l’irrégularité confirmée en 2015 par le Conseil d’Etat (mais la Région assure que c’est pas vraiment grave en fait). C’est donc sans surprise, mais avec conviction, que la FA-FPT a voté contre ce règlement, et qu’elle prépare sa prochaine action pour défendre ces agents. Suite au vote unanime contre des RP le 26 juin, rebelote lors du CST complémentaire du 13 juillet : le Règlement nous a été adressé sans changement pour les agents d’accueil. Inutile de préciser que le vote FA-FPT ne changera pas non plus : contre !
Le dossier suivant a été un grand classique : les heures supplémentaires de la quinzaine de collègues qui remplissent les fonctions de chauffeur. Chaque année, on nous explique que ces collègues doivent effectuer des heures supplémentaires au-delà du seuil légal habituel, (ce qui est vrai) et qu’il faut donc permettre de dépasser ce seuil dans la limite de 25 heures (ce que la loi autorise). La FA-FPT a dit ceci : les heures effectuées par ces collègues doivent être payées, absolument. Et c’est pourquoi nous nous sommes abstenus. Car si, au bout de 7 ans, ces collègues ne peuvent pas assurer leurs missions dans le respect des seuils légaux (et même avec un dépassement de 25 h), c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux. Le bonus de 25 heures sup’ par mois ne doit pas cacher le risque qu’on fait ici courir à ces agents (et à leurs passagers !).
Enfin, le CST s’est prononcé sur l’attribution des chèques déjeuner aux agents mis à disposition de la Région dans le cadre du FEADER. La FA-FPT s’est prononcée pour cette attribution, et le CST s’est vu rappeler que la valeur faciale du titre restaurant n’avait pas évolué depuis de nombreuses années.
Ce que dit la FA-FPT : » Les horaires des agents d’accueil logés dans les lycées n’ont pas
à être différents de ceux de leurs collègues. Le seuil des 1607h s’applique à tous ! «