Pour ce 1er Comité Social Territorial de l’année 2024, la FA-FPT et d’autres organisations syndicales ont tenu en premier lieu à saluer le départ à la retraite de notre collègue Corinne Garmendia, qui à la DRH, a eu la lourde tâche d’animer le dialogue social depuis la fusion (et bien avant !) et qui a traversé avec nous toutes les péripéties de la fusion, entre préparation des instances et organisation des élections professionnelles. La FA-FPT tenait, à l’occasion de ce départ, à rendre hommage à l’action de Corinne et de ses équipes. Nous savons bien qu’il n’est pas facile de se trouver au quotidien au croisement des justes revendications portées par les organisations représentatives du personnel régional, et des choix arrêtés par la collectivité. La suite de ce CST en a d’ailleurs apporté une nouvelle preuve !
En introduction de ce CST, plusieurs déclarations préalables (dont la nôtre) ont rappelé qu’en ce début 2024 de nombreux sujets brûlants appelaient des réponses, qu’il s’agisse de questions de locaux (puisqu’après le bâtiment G de Limoges c’est celui de la rue Lecoq de Bordeaux qui va être libéré, dans des conditions qu’on espère différentes), de pouvoir d’achat (on n’a toujours pas ré-éxaminé l’IFSE, par exemple), ou encore de postes “gelés” dans les services. La FA-FPT a fait porter son intervention sur 2 points essentiels. D’abord, nous avons rappelé la nécessité de confirmer par écrit les pistes évoquées par les élus le 10 janvier dernier pour sortir du système des “horaires d’équivalence” des agents d’accueil des lycées (voir page 4). Ensuite, vos représentants FA-FPT ont interpellé la Région sur le fait qu’elle avait récemment fait adopter par les élus régionaux un dispositif différent de celui sur lequel l’avis du CST avait été recueilli, il s’agit de la base de référence de l’évolution de sa participation à la PSC.
Les débats principaux ont porté sur le dossier de l’harmonisation des tarifs de restauration dans les lycées, qui était le 1er dossier présenté pour avis. Tous les représentants du personnel ont déploré que ce dossier ait été communiqué aux représentants du personnel moins de 48 heures avant la réunion du CST, bien loin du délai règlementaire des 8 jours (ou de celui de 15 prévu par la Région elle-même). Ce n’était pas pour la FA-FPT une bête histoire de règle : il en va de notre capacité à exercer le mandat que vous nous avez confié en 2022. Sur des dossiers comme celui-là, qui sont assez techniques, on ne peut pas se contenter d’une lecture superficielle. Nous avons besoin, pour défendre vos intérêts, d’analyser ce qui nous est transmis, ce qui implique d’y consacrer de l’énergie et du temps. L’énergie, pas de problème on en a à revendre quand il s’agit de vous défendre, mais si on nous carotte le temps, impossible d’aller au fond des choses. C’est donc unanimement que les représentants du personnel ont demandé – et obtenu – le report du dossier à février. Rendez-vous le 8 février pour en discuter !
Le 2ème dossier présenté pour avis était le bilan du plan “égalité professionnelle” de la Région. La FA-FPT a fait plusieurs remarques sur le document, pointant notamment nos interrogations quant aux suites données aux signalements en cas de violence ou de harcèlement (point qui semble d‘ailleurs interroger l‘ensemble des représentants, qui ont alerté la Région sur le fait que le signalement en lui-même ne constituait pas une réponse). A nouveau nous avons pointé que l’accès des femmes aux postes d’encadrement dans les lycées serait plus facile si la Région décorrélait l’encadrement avec l’exercice des missions de maintenance, où les femmes sont très peu représentées. D’une manière générale, nous avons demandé que les encadrants (siège ou lycées) de la Région soient réellement formés sur les enjeux d’égalité, et pas seulement sensibilisés. Souvent les managers peuvent en effet se sentir désarmés face aux obligations, au cadre réglementaire, aux ressources qui peuvent être mobilisées. Au final, nous avons voté pour ce rapport.
Le 3ème dossier présenté portait sur la constitution de la Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports, qui va prendre le relais de la Région pour la gestion des rames de TER. Ce transfert de compétence nous étant présenté comme n’ayant aucun impact en termes de postes pour les agents de la Direction des Transports Ferroviaires, vos représentants FA-FPT se sont abstenus. Nous resterons cependant attentifs aux éventuels effets sur les missions.
Ce qu’en dit la FA-FPT : » Nous saluons le travail de nos interlocuteurs – qui n‘en manqueront d‘ailleurs pas au vu des dossiers que nous comptons bien voir engager en 2024 ! ”