En introduction de ce dernier CST avant les vacances de Pâques, plusieurs déclarations préalables ont été lues par les organisations syndicales, portant sur de nombreux sujets dont la réactivation du groupe de travail sur les alertes (ainsi que les délais de traitement des situations), l’ouverture de négociations sur la réévaluation du RIFSEEP au travers de toutes ses composantes, le dépassement du maximum d’heures supplémentaires par les chauffeurs, le déploiement du logiciel Grand Angle et l’interpellation de la Région, par nos collègues de la FSU, sur le redéploiement vers des dispositifs de prestation sociale des sommes non versées du fait de la baisse à 90% de la couverture salariale en cas d’arrêt maladie.
Devant la diversité des sujets, dont certains appellent une réponse technique et d’autres une réponse plus politique, le Questeur a indiqué qu’il ne serait pas possible de répondre en séance tout en rappelant que la priorité du moment pour la Région était le dossier « Protection Sociale Complémentaire ». Les représentants du personnel rappelant que des évolutions en termes de droits syndicaux ont également été évoquées (et notamment la fongibilité des Autorisations Spéciales d’Absence), la collectivité a indiqué qu’elles étaient en cours d’examen du point de vue technique.
Dossier n°1 : Adoption des PV des CST 30 janvier et 20 février.
A l’unanimité, les membres du CST ont approuvé ces deux comptes-rendus.
Dossier n°2 : Réorganisation de la Direction de la Cohésion et des Initiatives Territoriales
Le CST était saisi d’un projet de réorganisation de cette direction, se traduisant par la suppression de 2 postes d’encadrement (1 Responsable d’Unité et 1 de Sous-Directeur) et la création d’1 poste de Chef de Service. De même, 3 Unités (dont 2 ne disposaient d’ailleurs pas d’encadrant en raison de la faible taille de leur effectif) d’un même service sont supprimées. Si la FA-FPT reste vigilante sur les situations de suppression des fonctions de Responsable d’Unité, le fait de refondre des Unités de 2 ou 3 postes, qui ne disposaient pas d’encadrant nous semble en revanche une évolution positive en ce qu’elle favorise la solidarité et le partage des tâches à plus grande échelle au sein de l’ensemble d’un service.
Au final, la FA-FPT s’est prononcée favorablement sur cette évolution d’organisation, sur laquelle le CST a émis un avis favorable.
Dossier n°3 – Présentation des évolutions 2024 des modifications effectuées au tableau des emplois (dossier pour simple information)
Les représentants du personnel ont salué le travail des collègues de la DRH et l’évolution de ce document, qui nous permet aujourd’hui de mesurer les transformations apportées au tableau des emplois régionaux mais aussi d’en identifier les motifs.
Les transformations présentées dans le document comportent des suppressions d’emplois de certains cadres d’emploi, en vue de les recréer sous une autre forme. Ainsi, en fonction du statut ou du cadre d’emploi d’un collègue recruté pour occuper par exemple un poste technique en lycée, un emploi d’Adjoint Technique Territorial des Etablissements d’Enseignement (ATTEE) peut être transformé en emploi d’Adjoint Technique Territorial (ATT), ou vice-versa.
En 2024, 212 emplois ont été transformés par la Région, dont 108 dans les sièges et 104 dans les lycées.
Dossier n°4 : Le déploiement du futur outil de recrutement (dossier pour information)
Les représentants du personnel ont été informés du prochain déploiement, à compter de l’été 2025, d’un outil de recrutement (nommé GesMax). Inscrit dans la démarche « marque employeur » qui devrait permettre de faciliter l’ensemble du processus de recrutement, depuis la candidature jusqu’à l’embauche, et y compris la constitution d’un vivier de candidats susceptibles d’être recontactés en cas de besoin. Dès la rentrée scolaire 2025, les remplacements dans les lycées seront gérés par cet outil, qui remplacera l’ancien logiciel GRAAL qui arrive en fin de parcours.
Pour la FA-FPT ce déploiement est un net progrès, puisque l’ensemble des recrutements (plus de 1100 offres d’emploi publiées, et près de 1000 prises de fonction l’an dernier !) se faisait jusqu’ici à la main. Deux points d’attention seront sans doute nécessaires : l’accompagnement des agents (et notamment ceux de lycée dont l’accès à l’informatique est moins facile) dans la découverte de l’outil afin de faciliter les candidatures et donc les mobilités de celles et ceux qui souhaiteront se positionner sur d’autres postes, et d’autre part l’accompagnement des lycées puisque les demandes de remplacement étaient jusqu’ici gérées par un logiciel différent.
Dossier n°6 – Question diverse/Evolution de l’outil PAUL
La plate-forme d’appui à l’usager (PAUL) va connaître une évolution dès ce mois de mai, en regroupant les différents canaux d’appui (PAUL, PAUL RH, PIL….). Ce « nouveau PAUL » ne remplacera pas le contact téléphonique (les numéros de contact de la DRH resteront opérationnels), mais en revanche il remplacera les adresses générique de courrier électronique qui pouvaient être utilisées jusqu’ici.
Retours de la Région sur des questions diverses adressées par les représentants du personnel
La Région a indiqué qu’elle réfléchissait à la question de l’internalisation du restaurant administratif de Bordeaux.
Elle indique également que les échanges avec les équipes de direction des lycées se poursuivent sur le sujet des dispositions de la loi 3DS prévoyant la possibilité de placer les secrétaires généraux des établissements sous l’autorité de la Région (pour la partie de leur activité relevant des compétences transférées aux collectivités uniquement).
Enfin, un échange a eu lieu lors du CST sur les recrutements en Contrat de Projet, les représentants du personnel pointant le paradoxe entre les conditions d’embauche/de rémunération, qui correspondent à des profils juniors, alors que les employeurs cherchent plutôt des profils experts ou du moins aguerris sur ces missions.