Le Comité Social du 9 octobre s’est réuni avec un ordre du jour relativement modeste, mais qui a été l’occasion pour vos représentants FA-FPT de réaffirmer leur position sur la question des moyens alloués au service public régional, et de rappeler que le déploiement, dans les équipes de la Région, des moyens humains, techniques ou financiers nécessaires à la mise en œuvre des missions qui leur sont confiées est pour nous un principe – en plus de relever du simple bon sens.
La 1ère réorganisation proposée au CST a porté sur le Pôle DATAR avec plusieurs modifications de la structure hiérarchique : création d’un poste dédié de chef de service Appui Spécialisé (la fonction était jusqu’ici assurée par le Directeur de la Cohésion et des Initiatives Territoriale), création également d’un poste de Sous-Directeur du réseau territorial animé par cette direction, et création sous l’autorité du DGA d’une unité en charge des projets structurants. Nous nous sommes abstenus sur cette réorganisation, l’objectif de simplification hiérarchique affiché (à terme, suppression des 3 unités distinctes composant le service Appui Spécialisé, au profit d’une approche plus transversale des dossiers du service) nous ayant paru contrebalancé par une plus grande complexité de l’encadrement supérieur.
La 2de réorganisation a concerné le service des chauffeurs à la DPMG, pour lequel il était proposé de créer – à effectifs constants – un poste de responsable d’unité à Bordeaux. Qu’il faille un RU à Bordeaux, c’est clair, puisque ce site n’en dispose pas et que cette fonction est assurée par le chef de service, par ailleurs chauffeur lui-même. Par contre, on ne comprend pas du tout la logique d’effectif constant. La Région dit que la fusion a augmenté le nombre et la durée des déplacements – c’était prévisible. Chaque année on en voit les effets en CST, quand on nous demande d’autoriser un énième dépassement des heures sup’ des chauffeurs. Et là, on nous explique que le fait qu’un des chauffeurs de Bordeaux assurera sur une partie de son temps des missions d’encadrement et de déploiement d’un outil de planification des missions de transport, ça ira mieux. Pour nous ces éléments signifient que la “force motrice” de l’unité des chauffeurs bordelais va diminuer puisqu’un collègue qui conduisait à plein temps devra partiellement faire autre chose. Rappelant que nous réclamons pour les chauffeurs des moyens supplémentaires permettant de respecter leurs temps de travail et de repos, la FA-FPT a voté contre ce projet à effectif constant, qui ne règle rien.
Le dossier suivant a porté sur une autorisation de dépassement d’astreinte des agents de la Direction des Transports Routiers de Voyageurs des sites de Guéret et de Tulle, dont les équipes déjà modestes souffrent de plus de plusieurs absences/vacances de poste. Ces astreintes étant liées à la nécessité pour les agents DTRV de se rendre sur place en cas d’incident dans les liaisons routières (et notamment celles liées au transport scolaire), la FA-FPT n’a pas souhaité s’opposer totalement – mais elle s’est abstenue. Car autant nous comprenons que ces astreintes peuvent s’imposer, autant nous sommes surpris que la Région planifie de dépasser le seuil de 2 semaines d’astreinte/mois jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. Cela laisse supposer, soit que la collectivité ne prévoit pas de remplacer les absences et vacances de poste pendant plus d’une année, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour des équipes déjà en tension, ou qu’elle pense ne pas être capable de les remplacer en 13 mois, ce qui serait tout aussi inquiétant.
Enfin, le CST a unanimement voté pour l’attribution de la prime pouvoir d’achat exceptionnelle. La collectivité a rappelé son intention de proposer aux élus l’attribution de cette prime (annoncée par le gouvernement l’été dernier) au maximum des montants envisagés par le projet de décret. A la question de la FA-FPT sur les modalités de versement envisagées, il nous a été répondu que ce serait en une fois, sur la totalité du montant correspondant. Le projet de décret ayant été adopté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, il nous reste à attendre sa publication… et le vote favorable de nos élus !
Ce qu’en dit la FA-FPT : « Nous saluons la volonté de la Région de déployer la prime pouvoir d’achat dans les conditions annoncées. Fera-t-elle preuve du même volontarisme pour actualiser son régime indemnitaire, lui aussi essentiel pour le pouvoir d’achat ?”