Vous avez pu voir leur bobine sur le fil d’actualité de l’intranet : jeudi 20 mars, vos représentants FA-FPT avaient rendez-vous avec le Président Rousset pour officialiser la signature de l’accord collectif relatif à la couverture des frais de santé et des risques prévoyance (incapacité, invalidité et décès) des agents.
Cet accord, obtenu par une négociation collective rassemblant l’exécutif, l’administration et les organisations syndicales représentants les agents, permettra une évolution de la couverture prévoyance puis santé des agents. Et c’est une bonne chose, puisque l’actuel contrat arrivera à échéance en fin d’année 2025.
C’est aussi une bonne nouvelle du point de vue du dialogue social. Pour la première fois au sein de notre collectivité, l’écoute attentive de l’ensemble des parties aura permis sur ce sujet de construire un accord qui devrait être satisfaisant pour les agents. Les progrès réalisés lors des échanges démontrent le bien-fondé de la co-construction, et nous tenons à saluer ici l’administration et l’éxécutif régional qui ont été les partenaires de cette négociation dont l’initiative revenait aux représentants du personnel.
Bien sûr, tout n’est pas encore bouclé, et nous ne sommes pas encore arrivés au bout du processus. Les discussions sur le volet « santé » du contrat collectif vont avoir lieu, et nous savons l’importance que les agents attachent au niveau de participation de la collectivité. La FA-FPT a déjà échangé avec les autres organisations syndicales afin de rapprocher nos priorités et de nous accorder sur des niveaux de participation suffisamment conséquents, et que nous souhaitons, pour la FA, voir établis selon les revenus pour tenir compte du poids de ce poste budgétaire pour les foyers aux revenus les plus modestes.
Et alors nous direz-vous ? A l’aube de janvier 2026, dans l’attente de la parution des textes instituant l’obligation d’y adhérer, nous aurons le choix de rejoindre (ou pas !) le prestataire se voyant attribué le marché afférent à la protection sociale complémentaire en santé et prévoyance des agents de la région.
L’adhésion reste pour l’instant facultative, l’accord de juillet 2023 n’ayant pas encore été transposé pour la Fonction Publique territoriale. Elle pourrait cependant devenir obligatoire (dès que la transposition aura lieu), raison pour laquelle les organisations syndicales et la collectivité ont prévu ensemble une clause de revoyure qui, selon l’évolution des textes législatifs et règlementaires, permettra de réexaminer le niveau de participation de la collectivité. Notre objectif, vous le connaissez : garantir que l’impact financier d’une adhésion obligatoire soit supportable pour les agents, notamment pour les plus bas salaires.