La prolongation d’un an, jusqu’au 31 décembre 2025, du contrat de protection sociale complémentaire liant la Région au groupe VYV (qui rassemble la MGEN et la MNT) devrait donner un peu d’oxygène à la collectivité en vue de préparer la négociation du futur contrat, en lui donnant un peu plus de temps et de visibilité. Cette année supplémentaire ne sera sans doute pas de trop, tant le sujet de la couverture sociale complémentaire est complexe, se heurtant notamment aux objectifs de rentabilité des opérateurs mutualistes.
On l’a vu avec les rafales d’augmentation de tarifs que nous avons subies ces dernières années (et qui ne sont sans doute pas finies), et avec la décision de la MGEN de se retirer du contrat actuel, considéré comme pas assez rentable : la logique financière a pris le pas sur l’affichage mutualiste. Si VYV se remet sur les rangs en 2025, nul doute que le groupe négociera plus âprement – et que la Région devra faire de même !
Un élément nouveau va par ailleurs intervenir : en application de l’accord du 11 juillet dernier, l’adhésion des agents au prochain contrat collectif régional deviendra obligatoire pour la partie “prévoyance”, que l’agent soit ou non couvert pour ce risque par ailleurs. Pour l’heure, on attend les textes en ce sens. Ce caractère obligatoire devrait motiver les opérateurs mutualistes au moment de l’offre initiale – puisqu’en décrochant le contrat de la Région, ils s’assurent d’un coup près de 9000 adhérent.es – mais cet effet de masse les rendra sans doute aussi plus enclins encore à s’assurer pour leurs actionnaires des garanties de rentabilité. Cependant, il rendra aussi à vos représentant.es FA-FPT plus vigilant.es quant au cadrage limitatif des possibilités d’augmentation, ainsi que sur le contenu du futur contrat !