En France, la grève est définie comme une “cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l’employeur des revendications professionnelles“.
Faire grève est un droit constitutionnel reconnu aux salariés du secteur privé et aux agents publics. Pour ces derniers les conditions sont plus strictes, certains (policiers, pompiers, secteur médical par exemple) pouvant se voir imposer l‘impératif de continuité de service. Faire grève ne peut pas mettre en danger votre situation professionnelle, mais entraine une retenue sur votre salaire.
Chaque grève doit être obligatoirement précédée d’un préavis adressé, par écrit, à l’employeur par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national dans la catégorie professionnelle ou l’administration ou le service concerné. Lorsque le motif de grève relève d’enjeux de portée nationale, le préavis est adressé par les fédérations ou confédérations de syndicats au(x) ministère(s) de tutelle des agents publics. Le préavis doit parvenir au moins 5 jours francs avant la date de la grève, il en précise les motifs, son champ géographique, l’heure du début et la durée limitée ou non. Pendant le délai du préavis, syndicat(s) et employeur doivent négocier. Attention : si le délai de 5 jours n’est pas respecté, la grève est alors illégale et les grévistes peuvent être sanctionnés.
À savoir :
- Vous n’avez pas l’obligation de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis. Il est possible de cesser ou reprendre le travail au moment que vous choisissez.
- La durée de grève, dite de “service non-fait”, donne lieu à une retenue de salaire proportionnelle à celle-ci, en la comparant aux obligations de service auxquelles vous êtes habituellement soumis durant cette période.
Ainsi, au sein de la FPT, la retenue est égale à 1/30ème du salaire mensuel pour une journée d’absence, 1/60ème pour une demi-journée d’absence, 1/151,67ème pour 1 heure d’absence. La retenue est calculée sur l’ensemble de la rémunération (traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités). En revanche le supplément familial de traitement est maintenu intégralement.
- Si la retenue n’est pas effectuée le mois de la grève, elle sera tout de même obligatoirement calculée sur le dit mois.
- Si la grève dure plusieurs jours complets consécutifs, le nombre de 30èmes retenus est égal au nombre de jours compris du 1er jour inclus au dernier jour inclus de grève.
Ce décompte s’applique même si, durant certaines de ces journées, vous n’aviez aucun service à accomplir (temps partiel, jours fériés, congés, week-ends).
Les représentant.es de la FA-FPT restent à votre disposition pour plus de précisions !