En à peine plus d’une semaine, la question de la sécurité des agents et des usagers au sein des locaux régionaux s’est posée à au moins 3 reprises. A Bordeaux, nos collègues ont, comme l’an dernier, eu à faire face à des intrusions Tour Cristal intervenant soit par la porte principale, soit par le parking, heureusement sans que ces incidents ne se soient traduits par des agressions. Dans 2 de nos lycées, en revanche, il a directement été attenté à la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel technique et administratif dans le cadre d’intrusions qui ont été suivies d’agressions physiques et violentes lorsque des enseignants ont voulu rétablir l’ordre. A quelques mois de la tragédie d’Arras, ces épisodes interrogent gravement sur les conditions de sécurité de nos locaux.
Pour la Tour Cristal, qui a déjà été “visitée” à plusieurs reprises et ou des vols consécutifs à des intrusions sont déjà intervenus, la question est celle du gardiennage. Compte tenu de sa situation et de ses accès, ce bâtiment inquiète aujourd’hui certain.e.s collègues qui y travaillent, particulièrement en fin d’après-midi ou lorsque, entre télétravail, réunions et déplacements, ces collègues s’y sentent isolés. Nous posons la question : n’est-il pas temps d’envisager d’inclure ce bâtiment dans le périmètre de la prestation de surveillance/gardiennage assurée pour la Maison de la Région ou Croix des Fontaines ? La présence d’un vigile pourrait avoir un effet dissuasif, et rassurer celles et ceux qui se retrouvent parfois en situation de travailleur isolé dans ce bâtiment. Côté lycée, les enjeux sont multiples. Outre le renforcement de la périmétrie des établissements et celui des alarmes, prévu dans le cadre des PPI, ces incidents mettent en lumière les risques accrus qui pèsent sur nos collègues.
Ce qu’en dit la FA-FPT : » Lycées, antennes ou sièges : la sécurité des locaux régionaux, c’est celle des agents comme de tous les usagers ! ”