Parce que son Autonomie locale n’empêche pas le syndicat FA-FPT de la Région Nouvelle-Aquitaine, de contribuer aux actions nationales, nos représentants ont participé au dernier Comité fédéral de la FA-FPT qui s’est tenu à Paris les 19 et 20 mars.
L’organisation du bureau fédéral issu des élections qui ont eu lieu au Congrès d’octobre dernier et la répartition des missions et charges de travail des permanents nationaux ont été présentées à l’ensemble des participants, représentant différentes composantes du territoire métropolitain et ultra-marin.
Les revendications nationales portées par la FA-FPT, notamment aux seins des instances représentatives pour tous les secteurs d’activités des agents de la Fonction publique territoriale, ont été adoptées et seront retranscrites dans la mise à jour de notre cahier revendicatif.
Quelques exemples extraits, d’une liste loin d’être exhaustive, qui peuvent concerner les agents de la Nouvelle-Aquitaine :
La FA-FPT est fermement opposée à la baisse de 10% du taux d’indemnisation des 90 premiers jours d’arrêt de travail, elle lutte toujours contre le jour de carence !
Elle demande de longue date l’augmentation générale des rémunérations des agents de la FPT, dans les périodes de forte inflation, de croissance forte ou de contexte macro-économique favorable comparable à la situation du secteur privé. La dernière étude de l’INSEE, publiée le 20 mars dernier, nous donne malheureusement raison : “En 2021, « à volume de travail égal », le salaire net d’un agent public (en équivalent temps plein) a été, en moyenne, inférieur de 3,7% à celui d’un salarié du privé (de même en équivalent temps plein)”… et cet écart n’a cessé de grandir depuis 2013 !
Elle réaffirme son attachement fort au système de retraite par répartition et la possibilité de faire valoir ses droits avec pension complète dès 60 ans si l’agent remplit les conditions.
A cette occasion, se tenait également l’assemblée générale annuelle de l’IFS, l’institut de formation syndicale de la FA-FPT, qui est un appui important à nos syndicats locaux afin qu’ils puissent porter la défense des intérêts de leur collègues par la voix de représentants bien formés.
Le service juridique a présenté le bilan de ses actions pour l’année 2024, ainsi que le travail mené en collaboration avec le cabinet d’avocats de la FA-FPT.
Si vous souhaitez vous engager afin de partager avec nous la défense des droits et des intérêts des agents de la collectivité, n’hésitez pas à nous rejoindre !