Fonctionnaires stagiaires : une évolution d’importance pour le congé parental et l’avancement!

In Actualités nationales, Bon à savoir by FA FPT NA

Voilà un texte qui mérite d’être davantage connu ! Le décret n° 2025-402, publié le 4 mai 2025, introduit en effet des modifications significatives pour les fonctionnaires stagiaires des trois versants de la fonction publique :

  • À compter du 5 mai 2025, le congé parental sera désormais pris en compte dans son intégralité pour l’avancement d’échelon. Un net progrès !
  • Par ailleurs, concernant le congé sans traitement pour élever un enfant, l’âge maximal de l’enfant est porté de 8 à 12 ans.

Ces deux mesures visent à favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, renforçant ainsi l’équité et la reconnaissance des parcours de vie des agents. La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) salue ces avancées et considère ces évolutions comme positives et attendues, dans un contexte où l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des parcours de vie des agents doivent rester des priorités. Il s’agit d’un levier important pour l’égalité professionnelle, notamment entre femmes et hommes

Ce décret, c’est aussi un message que porte la FA-FPT depuis longtemps : l’engagement familial ne doit plus constituer un frein à l’évolution professionnelle. La Fédération Autonome restera très attentive à la bonne mise en œuvre de ces mesures dans les collectivités -comme à l’accompagnement des agents concernés- et continuera de porter haut ses revendications pour une fonction publique plus humaine, équitable et moderne.