Le contexte
Pour répondre à des situations conflictuelles, une absence, ou pour des raisons d’apparente commodité, il arrive qu’au sein d’une équipe un.e collaborateur.ice se retrouve officieusement placé sous l’autorité d’une autre personne que leur encadrant.e. Or, ces arrangements sont souvent cause de difficultés supplémentaires (charge de travail de l’encadrant.e “officieux”, risque d’isolement de l’agent.e objet de ce type de placement, etc.)
Le cadre règlementaire
Il est important de rappeler que nous évoluons tous, encadrants et agents, dans le cadre réglementaire de notre employeur, la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, nous devons nous conformer à un certain nombre de droits et devoirs.
En ce qui concerne l’encadrement, celui-ci est rigoureusement déterminé par les fiches de postes et l’organigramme et ouvre droit dans le cadre du RIFSEEP à une valorisation au titre de l’IFSE et à la NBI selon des critères règlementaires.
En cas d’intérim pour absence de l’encadrant.e, il revient au N+2 d’encadrer les équipes. Une procédure d’intérim différente peut être mise en place, mais dans un cadre strict, après validation par la RH via un formulaire de demande d’intérim.
Aucune autre situation n’est tolérable. Aucun.e autre collègue que ceux.celles de votre chaine hiérarchique n’est habilité.e à fournir ou contrôler votre travail.
Notre position et notre intervention
La FA-FPT constate que ce type d’arrangement mis en place par certain.es encadrant.es pour gérer une équipe, une difficulté ou un conflit ne répond pas aux règlements de la collectivité et peut ajouter aux difficultés initiales
Nous avons été amenés à rappeler que les encadrant.es doivent saisir la DRH en cas de difficulté ou de conflit, et appliquer les procédures adaptées en fonction des situations.
Nous avons donc effectué les signalements nécessaires, pour mettre fin à ces situations anormales.
Si vous rencontrez ce type de difficultés sur l’encadrement ou tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.