Emploi du temps des agents de lycées, quelques points à surveiller

In Bon à savoir, Non classé by FA FPT NA

Avec la rentrée, c’est aussi le moment de construire les plannings annuels pour les agents de lycée.
Depuis la modification du règlement sur le temps de travail, effective depuis septembre 2024, nous avions déjà mis en lumière, dans l’article ci-dessous, les éléments essentiels à retenir afin que chacun connaisse clairement ses droits. Ces points de vigilance sont toujours d’actualité mais il nous parait important de mettre l’accent sur quelques points d’achoppements que nous avons relevés pendant la dernière année scolaire.

  • Il peut être demandé aux agents logés par NAS (Nécessité Absolue de Service) en contrepartie de l’attribution de leur logement de participer aux astreintes de sécurité. Celles-si restent assez floues notamment sur leur durée, mais elles ne devraient pas dépasser 15 jours et avec une fréquence d’une fois par mois maximum. Elles ne peuvent être pas être effectuées sur des périodes de congés annuels ou JNT (Jours non travaillés). Le planning de ces astreintes doit être fourni en début d’année scolaire.
  • Dans certains lycées, le temps de travail est désormais géré via le logiciel INCOVAR. Cela n’exonère pas l’employeur de fournir à l’agent comme précisé dans le règlement, le calendrier prévisionnel par écrit afin que l’agent le signe et qu’il soit renvoyé aux services RH avant le 15 octobre.

Si vous rencontrez des difficultés avec vos emplois du temps, avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.