Un peu avant les vacances de fin d’année, nous avons tous reçu un message nous annonçant que les projets de réorganisation des locaux sur les 3 sites administratifs de la Région allaient être menés bon train.
Sur Limoges, la transhumance des collègues du bâtiment G va donc s’engager. On nous assure du souci d’offrir à chacun·e « un cadre agréable et fonctionnel » à l’occasion de ce regroupement imaginé sous le signe de la « proximité ». Au vu de la superficie par tête de pipe de certains des espaces de travail qui accueilleront nos collègues disons juste que l’objectif « proximité » sera sans doute plus facilement tenu que celui du « cadre agréable ». Le fait est, dans les nouveaux espaces envisagés, il n’y aura pas à se fatiguer beaucoup pour taper sur l’épaule du collègue d’à côté. C’est la raison pour laquelle vos représentants du personnel ont voté contre le projet en réunion de la formation spécialisée « Conditions de Travail » le 28 novembre dernier.
A Bordeaux, le déménagement des services de la rue Lecoq vers le bâtiment Prisme est désormais chose faite. Nous n’avons pas spécialement été interpellés sur les conditions d’accueil à l’exception d’un point chaud (si l’on peut dire) : celui des températures ! Les collègues arrivés à Prisme connaissent des températures assez fluctuantes selon les bureaux, et pour que dans certains espaces de travail on connaisse les joies du 19°C, il faut pousser les feux au point qu’un peu plus loin certains d’autres espaces de travail ne descendent pas en dessous de 25°C. On ne doute pas que la Région ait pris le problème à bras le corps (même si son action est limitée par le fait que, sauf erreur, nous ne sommes que locataires à Prisme) mais c’est l’occasion pour nous d’appeler l’attention de la collectivité sur ces difficultés que l’on risque de connaître à de plus en plus grande échelle si on ne se donne pas les moyens de maintenir nos bâtiments. Surtout lorsque leur état, comme pour le bâtiment G à Limoges, finit par nous être présenté comme une raison de nous en défaire.
Un point intéressant du message du 17 décembre est la mention, parmi les locaux dans lesquels la Région annonce vouloir investir, du bâtiment de la rue Judaïque. Comme il ne nous semble pas que ce bâtiment, propriété régionale, soit actuellement occupé par des services (en raison notamment de ses conditions thermiques plutôt rigoureuses), cela voudrait-il dire qu’on envisage d’y rapatrier des services actuellement logés ailleurs ? C’est à suivre…
A Poitiers, et bien qu’il semble que le bien-nommé cabinet Tétris ne soit plus à la manoeuvre, la restructuration de certains espaces de travail continue d’être à l’ordre du jour, et une réunion d’information des personnels concernés est prévue début février pour évoquer les évolutions programmées au RDC du bâtiment Galice.
Sur tous les sites, le souci des agents n’est pas le confort ou la détente. Ce que veulent nos collègues, c’est l’espace nécessaire pour travailler 7 à 8 heures durant sans en sortir rincés.