Pour une fois, une mesure de simplification qui ne colle pas la migraine ! Par décret du 19 novembre dernier, le gouvernement vient en effet de supprimer la règle des quotas pour la progression dans les grades de catégorie B qui imposait qu’entre la voie de l’examen et celle de l’avancement au choix il soit mis en place un ratio minimum « un quart-trois quart ».
Cette mécanique de ratio, mise en place en 2010, n’avait guère été un progrès pour les collègues de catégorie B puisqu’elle revenait à empêcher l’avancement au choix dès lors qu’il y avait peu de réussite à l’examen professionnel. Rien d’étonnant à ce que les syndicats, et notamment la FA-FPT, aient passé ces dernières années à réclamer la fin de ce système qui cadenassait la progression de carrière. En intégrant dans le décret l’amendement porté par la Fédération Autonome pour les avancements de 2026, c’est donc un combat de plus de 15 ans qui s’achève par une victoire pour la FA-FPT et, in fine, pour les agents de la Fonction publique territoriale en catégorie B.
Les efforts des organisations représentant les personnels ont enfin été entendus sur ce point, puisque désormais :
« I. – Peuvent être promus au deuxième grade de l’un des cadres d’emplois régis par le présent décret :
1° Par la voie d’un examen professionnel, les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6e échelon du premier grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d’avancement, les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 8e échelon du premier grade et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
II. – Peuvent être promus au troisième grade de l’un des cadres d’emplois régis par le présent décret :
1° Par la voie d’un examen professionnel, les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d’avancement, les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 7e échelon du deuxième grade et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.«
En résumé, avec la publication du décret n°2025-1098 du 19 novembre 2025 au Journal officiel, la réforme de l’avancement en catégorie B est désormais officielle et applicable : c’est une avancée concrète pour vos carrières, et une victoire syndicale menée par la FA-FPT de longue haleine.

