Bon à savoir : Usage des réseaux sociaux dans le cadre professionnel 

In Bon à savoir by FA FPT NA

Le contexte

Il est déjà arrivé que des équipes régionales mettent en place des canaux de communication via des réseaux sociauxmis en place pour communiquer entre agent.es.

Il arrive également que des espaces professionnels soient créés sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

Le cadre règlementaire

Il est important de rappeler que nous évoluons tous, agent.es comme encadrant.es dans le cadre réglementaire de notre employeur, la Région Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes également tou.tes agent.es de la fonction publique et devons donc nous conformer à un certain nombre de droits et devoirs.

La charte de la DSI d’utilisation des moyens informatiques et de communication électronique précise ainsi :

« Dans le cadre de la sphère professionnelle, l’utilisateur doit obtenir au préalable l’autorisation par la voie hiérarchique habilitée (NB : ici la DSI) pour pouvoir participer à un réseau social et/ou créer un espace sur un réseau social. […] L’utilisateur devra : Utiliser uniquement les outils de communication de la Région Nouvelle-Aquitaine. »

Cette charte interdit  la communication sur WhatsApp , Facebook ou d’autres réseaux sociaux  pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données. Il faut donc utiliser les outils mis en place par la DSI , à savoir Teams, dans le cadre d’une communication entre agent.es.

En savoir plus :

https://intranet.nouvelle-aquitaine.pro/jcms/c_16784624/fr/charte-si-region-nouvelle-aquitaine-v-1-2

Notre position

La FA-FPT considère qu’il est nécessaire de respecter cette charte, en n’utilisant pour nos communications professionnelles que .les outils professionnels de notre employeur : que se soit les applications (Teams, mails) ou les matériels (ordinateur et téléphone professionnel).

En effet, en cas de difficulté (messages manqués par leur destinataire, failles de sécurité, etc.) , les agent.es qui auraient eu recours à des outils proscrits pourraient se retrouver en faute.

De plus, dans le cas des outils de communication, il faut rappeler que tout.e agent.e dispose du droit à la déconnexion : le droit pour tout agent public de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail, ce qui n’est évidemment pas le cas d’un WhatsApp sur téléphone personnel par exemple.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou tout autre, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.