Au CRO, la FA-FPT se bat pour la formation

In Actualités nationales, Formation by FA FPT NA

Outre les instances de représentativité internes à notre collectivité, la FA-FPT vous   représente toutes et tous aux seins des instances nationales et régionales dont relèvent TOUS les agents territoriaux.

C’est ainsi que nous vous proposons de prendre connaissance de l’activité de la délégation Nouvelle-Aquitaine du CNFPT.

Points à l’ordre du jour de la réunion du Conseil régional d’orientation (CRO) qui s’est tenue le 12 novembre 2025 :

  • Catalogue CNFPT

Il est publié depuis 1 mois. Il y a une amélioration de la visibilité de la formation, avec des pages interactives.

La nouvelle offre de formations est en ligne.

Les catalogues sont envoyés aux collectivités par les antennes départementales.

La délégation recherche l’équité entre petites et grosses collectivités (équilibre à trouver).

Les représentants de la FA-FPT au sein des instances nationales et régionales du CNFPT, tout comme vos représentants de la FA-FPT Nouvelle-Aquitaine sont très attachés à l’accessibilité de l’offre de formation pour tous les agents, quelle que soit leur catégorie ou leur employeur.

  • Offre « élections municipales » spécifique à 2026. Les ressources du CNFPT impactées sont impactées de septembre 2025 à mars 2026 formations proposées en distanciel et en présentiel, en lien avec l’AMF.

Pour la FA-FPT cette offre est essentielle pour les agents impliqués administrativement dans la préparation de chaque élection.

  • Formation/ promotion des Secrétaires Généraux de Mairie pour les agents de catégorie C. (cf. : loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie et ses décrets d’application).

Obligation de suivre une formation de 56 jours et de passer un examen professionnel à l’issue pour pouvoir être promu en B sans quotas (dispense possible selon les diplômes et l’expérience) ; les Centres de Gestion ont planifié une session d’examen professionnel le 24 septembre 2026 (en Nouvelle-Aquitaine).

Pour cette première mise en œuvre, la délégation CNFPT de Nouvelle-Aquitaine a examiné les dossiers des candidats relevant de son champ d’intervention : une vingtaine serait éligible à cette dispense totale ou partielle de formation.

A l’issue de l’obtention de l’examen professionnel (entretien oral de 20 min), l’agent s’engagera à rester au moins trois années dans le poste de la collectivité qui le recrutera.

A noter : ce dispositif est ouvert à toutes les filières, mais les agents de la filière technique sont trop peu/pas informés de ce dispositif.

Puisque la loi prévoit cette ouverture à toutes les filières, la FA-FPT demande aux Centres de Gestion (qui sont les principaux recruteurs pour ce métier) de prioriser les agents titulaires ayant suivi le parcours de formation dans le cadre de leur projet de reclassement pour raison de santé par exemple. Vos représentants FA-FPT Nouvelle-Aquitaine rejoignent cette revendication sans réserve ! Ne perdons pas de vue que cela peut représenter une piste de reclassement pour des agents de lycée par exemple.

  • Offre dédiée aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours. A partir de janvier 2026, intégration des officiers sapeurs-pompiers, via formation « tronc commun » dispensée par CNFPT, avant la poursuite de formation à l’ENSOSP (25 personnes sont concernées en Nouvelle-Aquitaine).
  • Convention avec la DRFIP. Celle-ci a été signée en juillet dernier par CNFPT Nouvelle-Aquitaine, en mobilisant les DDFIP. La formation des personnels territoriaux sur le compte financier unique (300 agents formés par le CNFPT de notre région via l’expertise des DDFIP).
  • Convention nationale avec la Direction du numérique de l’État. Cette dernière a été signée par le CNFPT Nouvelle-Aquitaine. Cette convention permettant l’ouverture des FUN MOOC aux agents territoriaux sur les sujets IA (ex de formation proposée : prompt IA, du 17 au 20 novembre 2025. Une autre session sera proposée en janvier 2026)

Les représentants de la FA-FPT, au sein des instances nationales du CNFPT, rappellent constamment leur attachement à la déclinaison régionale des conventions signées par le CNFPT avec ses nombreux partenaires.

Bilan d’activité annuel de la délégation CNFPT Nouvelle-Aquitaine : 

  • Rappel : 188 000 agents en Nouvelle-Aquitaine, environ 5000 employeurs territoriaux
  • 57 000 agents ont bénéficié d’une formation l’an dernier
  • 86% des agents territoriaux ont été formés sans sortir de leur département en 2025 (l’objectif était fixé à 50%)
  • 56 plans de formation mutualisés (en inter)
  • Les délégations Vienne (86) et Haute-Vienne (87) accueillent de formations nationales

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !