Après Limoges, après Poitiers… Bordeaux ville-étape du Sardine Tour ?

In Nos actions by FA FPT NA

Nous avions dit que les opérations de compactage des espaces de travail des agents du siège démarrées à Limoges et Poitiers allaient s’étendre au site de Bordeaux. C’est chose faite, avec une nouvelle opération immobilière qui se profile sur la dalle de Mériadeck ! Les agents des services du logement et de la politique de la ville vont en effet quitter le bâtiment Prisme pour rejoindre, avant l’été, les collègues du Pôle DATAR à la Petite Tour 2000 à Bordeaux.

Dans ce bâtiment dont le nom lui-même indique des capacités d’accueil plutôt restreintes, les effectifs du plateau vont passer de 28 à 48 postes. Certains bureaux vont accueillir jusqu’à 4 agents, faisant descendre l’espace par agent à moins de 6 m2 dans plusieurs d’entre eux. Ça s’annonce cosy !

Les instances paritaires n’ont, à ce jour, pas été informées des modalités de ce déménagement, dont les plans circulent depuis le mois de décembre et alors que la réorganisation devrait avoir lieu avant l’été. C’est donc assez logiquement que, pas très chauds à l’idée d’une “sardinification” prochaine, nos collègues bordelais ont saisi les syndicats de la dégradation prévisible de leurs conditions de travail. La FA-FPT a demandé que cette opération soit présentée aux représentants du personnel dans le cadre d’une prochaine instance (la F3SCT paraît un peu s’imposer) afin que nous puissions avoir tous les éléments de ce déménagement qui, nous le craignons, n’augure rien de très positif sur le bien-être au travail dans la collectivité. Mais allez : il restera toujours le amma assis pour se détendre…

Ce qu’en dit la FA-FPT :  » sur les dossiers qui impactent les agents, le dialogue social est plus efficace quand on discute AVANT la prise de décision. ”