Aménagements de poste et délai de visite médicale : notre intervention

In Nos actions by FA FPT NA

Avec le manque de médecins du travail, l’augmentation des délais d’attente pour les visites médicales les aménagements de poste de certain.es agent.es pourraient risquer de s’interrompre faute de renouvellement.

Le cadre règlementaire

L’aménagement du poste de travail est la traduction concrète de l’avis de restriction d’aptitudes sur le poste de travail émis par la médecine du travail ou par les instances médicales en cas d’arrêt de travail (conseil médical). Grace à cet aménagement, l’agent.e est maintenu.e sur son poste de travail et ses conditions de travail sont adaptées.

L’aménagement du poste de travail peut revêtir diverses formes : mobilier, outil adapté, aménagement des horaires de travail, interdiction du port de charges, limitation de certains mouvements répétitifs, limitation de la position debout, suppression de certaines tâches comme la conduite de véhicule, le travail en hauteur …etc.

Notre position et notre intervention

L’employeur doit veiller au respect des recommandations formulées par la médecine du travail quelles que soient les difficultés de fonctionnement qu’elles entrainent. Il ne peut être mis à la charge d’un.e agent.e dont la santé est dégradée un impact sur le fonctionnement de son service. La fiche médicale d’avis formalise que l’agent.e a BESOIN de ces aménagements pour travailler.

Quels que soient le motif ou les difficultés organisationnelles des services régionaux ou des lycées, il convient de trouver une solution pour que les aménagements de poste soient mis en place rapidement et ne soient pas interrompus. Si des difficultés se posent, la FA-FPT peut aider l’agent.e concerné.e à les faire remonter . Une fois l’alerte remontée, notre employeur se doit de reconnaitre la nécessité de ne pas rompre l’aménagement, et les consignes doivent être données en ce sens au service santé.

Si vous avez un aménagement ou une restriction sur avis de la médecine du travail, cela doit être mis en place et ne pas s’interrompre s’il n’y a pas d’amélioration de l’état de santé. En cas de difficultés, contactez-nous.