C’est un combat que la FA-FPT a mené et gagné dans les Yvelines voici 9 ans, et que nous comptons bien faire aboutir en Nouvelle-Aquitaine cette année : ramener les heures de travail de nos collègues en poste d’accueil dans les lycées à la durée légale du travail, c’est à dire 1607 heures, et en finir avec les 116 heures “d’équivalence” qui leur sont aujourd’hui imposées par la collectivité.
Ces 116 heures font partie d’un vieil héritage, celui de l’Education Nationale, remontant au temps où l’agent d’accueil était le “concierge” du lycée, vivant sur le pas de la loge d’accueil. Autant dire que ça remonte à loin. Mais le temps a passé, et les arguments sur lesquels reposaient ces 116 heures ont bien mal vieilli : les postes d’accueil (en lycée comme aux sièges) n’offrent pas de temps libre, les missions et responsabilités des agents sont montées en flèche, le lien logement-heures d’équivalence ne tient pas, et la durée maximale légale de travail hebdomadaire ne permettent pas le maintien de ce volume d’heures à faire en plus. Certaines collectivités l’ont compris dès le transfert des personnels des EPLE en 2007, d’autres ont été convaincues ensuite, et d’autres encore ont eu besoin d’être “éclairées” par des décisions de justice.
Vos représentants FA-FPT, qui bataillent sur ce sujet depuis des années, ont engagé toutes les démarches nécessaires auprès de la collectivité pour qu’enfin les choses changent. Nos arguments ne peuvent plus, aujourd’hui, être ignorés. Ils sont désormais discutés sur le fond. Nous allons nous battre encore pour qu’ils finissent par être pleinement entendus au cours des prochains mois.
C’est cela, le combat syndical : agir encore, encore et encore pour convaincre et faire durablement changer les choses !