15°C pour travailler : notre intervention

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Le contexte de l’agent

Un.e collègue agent.e de lycée , qui travaille donc en position statique, est affecté.e à l’accueil avec une température de 15°C l’hiver et des températures très élevés l’été, du fait d’un manque d’isolation du local dans lequel il exerce ses missions. La collectivité en a été informée et des travaux sont annoncés depuis plusieurs années sans que ceux-ci ne soient réalisés dans les faits.

Le cadre règlementaire

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), un environnement est considéré comme froid quand la température de l’air est inférieure à 18°C.

La norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique précise que la température recommandée pour travailler dans de bonnes conditions dans un bureau est de 20 à 22 °C.

Notre position et notre intervention

La FA-FPT constate que les conditions de cet.te agent.e ne sont absolument pas satisfaisantes pour travailler, et sont même anormales. Nous avons donc alerté le service santé, dialogue social et la FSSSCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail.) de cette situation.

Nous avons également conseillé à notre collègue de réaliser l’inscription de ses signalements dans le registre santé sécurité de l’établissement. Cette inscription est très importante car elle permet d’appuyer l’étude de vos difficultés !

La fiche que vous aurez remplie parvient alors au service santé et prévention et participe à accroître la réaction des services concernés.

Si vous rencontrez ce type de difficultés sur vos conditions de travail ou tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.