Changement de niveau Complémentaire Santé

In Protection Sociale Complémentaire by Michel Peltier

Comme vous le savez une négociation collective a été conduite pour la première fois entre les organisations syndicales et la collectivité autour de la Protection Sociale Complémentaire (PSC).
Cet accord a fait l’objet de nombreuses discussions -de janvier à juin dernier- et a abouti à une participation renforcée de l’employeur vis-à-vis des agents tant sur la nouvelle mutuelle que sur la prévoyance.

Or, contrairement aux discussions que nous avions pu mener pendant la phase de négociation, où il nous avait été indiqué que les agents adhérents au nouveau contrat collectif pourraient changer de niveau de mutuelle tout au long du contrat (une fois la première année révolue), il semblerait que la réalité en soit tout autre ! Dans les faits, l’adhérent ne pourrait changer de niveau de garantie PSC qu’une seule fois pendant la totalité du contrat souscrit.

Par ailleurs, ce nouveau contrat collectif présente comme vous le savez 3 niveaux de garantie. Attention cependant, lors de la souscription du contrat, le niveau que vous choisirez pour vous s’appliquera automatiquement à vos enfants/conjoints. Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité de souscrire un niveau différent pour vos enfants/conjoints. Pour la FA-FPT, dès lors que plusieurs garanties étaient possibles, il aurait été opportun de laisser les agents choisirent pour leurs proches.

Il est évident que vos représentants FA-FPT ne manqueront pas de ré-interroger la collectivité sur ces deux points lors du prochain comité de suivi sur la PSC.