Comme vous le savez, la collectivité a de grandes ambitions écologies, et s’est dotée d’une 2ème version de NEO TERRA pour entériner cette volonté, censée s’appliquer aux politiques régionales comme à ceux qui les conduisent.
Lors du dernier CST, la sempiternelle et annuelle demande d’autorisation de dépassement du maximum légal de paiement des heures supplémentaires des chauffeurs nous a donné l’occasion (comme à chaque année !) d’un long débat, au cours duquel a notamment été proposé aux élus d’utiliser plus souvent les transports en commun. Proposition accueillie très fraîchement, pour ne pas dire refusée par l’exécutif, qui y oppose un souci de praticité. Il ne nous semble pas par ailleurs que les véhicules des chauffeurs soient tous exclusivement électriques, sans doute la taille de la Région ne permet-elle pas aux chauffeurs de « recharger les batteries » suffisamment entre deux rendez-vous…. Exit NEO TERRA, faites ce qu’on vous dit de faire…
De même, il semble que l’ARENA n’ait pas pris non plus le virage écologique prôné par son principal financeur. Les voyages proposés en 2025 se feront presque tous en avion (tout de même pas le week-end à l’Île de Ré, heureusement), pourtant le moyen de transport le plus carboné qui soit. En ces temps de disette économique, des voyages moins lointains ou dans des contrées pouvant être rejointes par le train auraient pris un élan plus écologique, y compris si avaient été proposés des types de vacances plus vertueuses, moins coûteuses et plus accessibles à tous.
Bref, «NEO TERRA, DEMAIN DEVIENT POSSIBLE » , oui mais bon, allez, on verra demain, hein…