Du 7 octobre au 3 novembre ERRATUM au 10 novembre 2024 minuit, les agents de la collectivité étaient invités à répondre à une enquête anonyme en ligne. Mais pourquoi faire ? Hé bien pour donner une image globale, à l’instant T, de l’état d’esprit et de la qualité de vie ressentie des agents au travail, aussi bien dans les lycées que dans les antennes ou les sièges !
Lancé dans les sièges dès juin 2019 puis à partir de mai 2021 dans les lycées, ce dispositif est devenu commun en janvier 2022.
Dans une collectivité territoriale comptant plus 8000 agents, la mise en place d’une enquête de baromètre social revêt une importance cruciale pour plusieurs raisons :
- Mesure du Climat Social : quels sont les points de satisfaction et les sources de tensions, comment les anticiper ?
- Amélioration des Conditions de Travail : quels sont les besoins et les attentes des agents. Comment adapter le travail à l’humain ?
- Renforcement de l’Engagement : comment favoriser un sentiment d’appartenance et d’engagement et favoriser l’attractivité ?
- Pilotage des Politiques RH : comment traiter des indicateurs précieux pour orienter les politiques de ressources humaines en termes de formation, de gestion des carrières et de prévention des risques psychosociaux.
- Anticipation des Conflits : comment agir en amont pour prévenir des conflits potentiels et contribuer à un environnement de travail serein.
- Benchmarking et Suivi dans le Temps : Réaliser cette enquête régulièrement permet de suivre l’évolution du climat social dans le temps et de comparer les résultats avec d’autres collectivités, facilitant ainsi l’identification des meilleures pratiques.
En conclusion, une enquête de baromètre social constitue un outil stratégique pour améliorer la gestion des ressources humaines dans une collectivité territoriale. Elle permet de construire un environnement de travail positif et de répondre efficacement aux attentes des agents.
Si le dernier paraît plutôt positif et que la participation progresse d’année en année, nous relèverons tout de même qu’elle atteint tout juste les 30% de 8000 agents.
Alors on peut s’interroger sur le reflet réel qu’il donne et l’impact sur nos quotidiens à toutes à et à tous sur le terrain !