Dans le cadre d’une réunion bilatérale, une délégation de la FA-FP a été reçue le 3 octobre dernier par Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique, le 3 octobre dernier. Ont participé à ces échanges notre Président, Pascal Kessler, et des représentants FA des 3 versants de la Fonction Publique dont, pour la territoriale, notre Vice-Président Sébastien Jansem.
Nos représentants ont mis sur la table les vraies priorités : le pouvoir d’achat, les carrières, les rémunérations, la valeur du point d’indice et les conséquences de l’annonce de l’augmentation du SMIC de 2% au 1er novembre prochain. Ils ont aussi parlé attractivité de la FPT, et protection sociale complémentaire (au travers de la transposition de l’accord national du 11 juillet 2023), ainsi que le rejet de la réforme des retraites et la prise en compte de la pénibilité.
Nos représentants ont à nouveau affirmé l’opposition de la FA-FPT au projet de loi « Efficacité de la
Fonction publique » du précédent ministre, M. Guerini.
Maintenant que cette première prise de contact a eu lieu, la FA-FPT a rappelé qu’elle attendait sur ces sujets fondamentaux des réponses fermes et des actes concrets, notamment à travers l’agenda social pour la fonction publique.