Que ce soit pour des raisons de santés temporaires ou permanentes, le télétravail peut être un bon moyen de maintien dans l’emploi et à leur poste des agent.es concernées.
LE CADRE RÈGLEMENTAIRE
Le télétravail dérogatoire
Si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à déroger à la règle et à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6 mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.
Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :
- Pendant votre grossesse
- Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un congé de proche aidant
- Temporairement en raison d’une situation exceptionnelle perturbant l’accès au service ou le travail sur site
Pour en savoir plus :
https://lina.nouvelle-aquitaine.pro/intranet/ldrna_140401/fr/charte-teletravail
Le télétravail dans le cadre d’un aménagement de poste
Le télétravail est, sur avis du médecin du travail, une mesure en soi d’aménagement du poste de l’agent.e en raison de son état de santé (notamment pour les personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité ou qui sont touchées par une maladie chronique invalidante). Dans ce cas, sa mise en place s’impose à l’employeur.
Cependant, le télétravail n’est pas forcément adapté à tous les agent.es, il convient donc d’être vigilant à l’isolement qu’il peut générer ou encore à des difficultés d’adaptation.
Pour en savoir plus : https://www.fiphfp.fr
NOTRE POSITION
Pour la FA-FPT, le télétravail peut contribuer positivement au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il permet, en effet, d’aménager le poste de travail et de répondre aux besoins spécifique (soins, environnement…) dans des conditions de travail adaptées. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais bien d’un droit pour maintenir un cadre professionnel favorable.
Si vous voulez plus d’information sur le sujet du télétravail ou sur tout autre , n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.