Secrétaires de Mairie : une évolution à garder à l’œil

In Actualités nationales, Billets d’humeur by FA FPT NA

A première vue, la mise en oeuvre d’une loi sur le métier de secrétaire de mairie ne semble pas avoir sa place dans ces pages. En temps ordinaire on serait d’accord, mais ici la donne est un peu différente.

En effet, l’inspirateur de cette loi, à savoir le Dr Stan, actuel re-Ministre de l’Action et de la Transformation Publiques, qui s’est fait un plaisir de répondre favorablement à la demande de l’association des principaux employeurs des secrétaires de mairie. De l’aveu du Dr Stan, cette loi était censée annoncer, dans sa mise en oeuvre, sa grande loi de réforme de la Fonction Publique. Dans le contexte politique actuel, les chances de Stan de faire passer ladite loi semblent minces, mais la FA-FPT entend bien rester vigilante au niveau national… mais aussi au niveau régional. Car cette loi touche à un enjeu que nous connaissons aussi en Région, celui d’une revalorisation des métiers qui ne laisse pas de côté celles et ceux qui exercent les métiers en question. Heureusement pour nous, parmi les représentants FA-FPT qui ont examiné le texte dans le cadre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) se trouve une de vos représentantes au CST de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La loi du 30 décembre dernier se donne pour objectif affiché de revaloriser le métier de Secrétaire de Mairie, métier aujourd’hui de catégorie C, en prévoyant à partir de 2028 des recrutements de catégorie B lorsque la taille de la commune est en dessous de 2000 habitants et de catégorie A lorsqu’elle dépasse ce seuil. Dit comme ceci, on comprend que la revalorisation est en marche… pour les postes à pourvoir à l’avenir. Car comme les représentants FA-FPT l’ont souligné au CSFPT, la loi reste très imprécise sur l’avenir des agents C qui exercent aujourd’hui ces fonctions. Certes, des possibilités de déroger aux règles de promotion sont ouvertes aux Communes pour faire passer ces agents en catégorie supérieure, mais aucune obligation n’est faite aux employeurs de faire avancer leurs Secrétaires de Mairie de catégorie C.

Le risque est donc grand d’avoir une « génération sacrifiée » de Secrétaires de Mairie C, qui feront fonction de B ou de A mais en restant bloqués en-dessous, en termes de salaire et de carrière.

Pour la FA-FPT, et au-delà du métier de Secrétaire de Mairie, c’est ce qu’il faut éviter. Que ce soit en Mairie, à la Région ou ailleurs, la revalorisation d’un métier doit s’accompagner de l’obligation d’accompagner celles et ceux qui l’exercent dans cette évolution. De plus, cloisonner les dispositifs d’évolution sur des métiers, c’est remettre en cause le statut de la FPT qui, lui, lie le déroulement de la carrière à des filières et des cadres d’emplois, et qui fait de l’agent le titulaire de son grade et non de son métier…