Places PMR : notre intervention

In Nos actions by FA FPT NA

Des adhérent.es en situation de handicap nous ont remonté des difficultés à se stationner sur les places réservées PMR dans le parking du site de Poitiers. Une occupation irrégulière des ces places par d’autres usagers ayant été constatée, nous saisissons l’occasion pour rappeler quelques points.

Le cadre réglementaire :

La possibilité de stationner sur voirie ou dans des parkings, publics ou privés, contribue à l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PMR), et à permettre à ces personnes de se déplacer avec des véhicules. 

Un cadre légal complet existe pour garantir ce droit. D’une part, il y a le stationnement gratuit sur l’ensemble des places publiques en VOIRIE et droit d’utiliser les places réservées pour les détenteurs d’une carte mobilité mention « stationnement ». D’autre part, il y a les obligations des collectivités et des gestionnaires d’établissements recevant du public de créer des places réservées accessibles.

Notre position et notre intervention :

Notre collectivité respecte ces obligations et un nombre de places dédiées conséquent est prévu dans les parkings des différents sites. Ces places, nous tenons à le rappeler, sont essentielles pour les agent.es en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui en ont besoin pour rejoindre leur poste mais également pour se rendre à des impératifs médicaux durant la journée.

Ces places doivent rester accessibles pour les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. S’y garer par commodité constitue une incivilité qui, sur la voie publique, ferait l’objet d’une forte contravention. C’est aussi un grave manque de considération pour nos collègues à mobilité réduite, qui n’a pas sa place au sein du collectif de travail tel que la Région.

Nous avons alerté la collectivité sur le sujet, qui a immédiatement réagi en envoyant un message aux agent.es du site et qui a annoncé qu’elle effectuera des contrôles à l’avenir.

Si vous avez des difficultés dans votre quotidien au travail, n’hésitez pas à nous contacter.