C’est une bonne nouvelle pour les personnels en situation de handicap, la Région dispose enfin d’un référent handicap. Celui-ci accompagne les personnes en situation de handicap et coordonne les actions en leur faveur.
Le cadre règlementaire
Afin de faciliter le parcours professionnel des agent.es en situation de handicap, la loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique consacre sur le plan légal, le rôle du référent handicap. Elle prévoit notamment que « tout agent a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l’accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées » (art. L139-9 du CGFP).
Aussi, le référent handicap doit être nommé et aisément accessible par l’ensemble des agent.es en situation de handicap.
Ses principales missions sont :
- Favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et accompagner les agents en situation de handicap tout au long de leur carrière, notamment pour leurs mobilités et progression professionnelle ;
- Suivre, à l’échelle de leur service, les actions de l’employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap notamment en matière de ressources humaines, de communication, voire d’élaboration et de suivi de la politique handicap ;
- Informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs mobilisables et les actions réalisées par l’employeur ;
- Contribuer à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion des personnes handicapées, le cas échéant dans le cadre des partenariats conclus avec le FIPHFP ;
- Favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.
La Région a donc nommé M. Cédric Martinez, actuellement Sous-Directeur prévention santé et action sociale au sein de la Direction des ressources humaines en temps que référent handicap.
Si vous souhaitez contacter le Référent Handicap ou obtenir des informations : referent.handicap@nouvelle-aquitaine.fr
Notre position
La FA-FPT se réjouit de cette nomination attendue de longue date. Celle-ci est obligatoire depuis 2019 et nous avions rappelé à de nombreuses occasions à la Région l’urgence d’y procéder. Nous invitons tou.tes nos collègues en situation de handicap à solliciter le référent pour les accompagner dans leur parcours professionnel, dont les nombreux exemples de collègues que nous accompagnons en lycée ou dans les sièges démontrent qu’il reste encore trop difficile au sein de notre collectivité.
Si vous voulez plus d’information sur ce sujet ou sur tout autre , n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.