Bon à savoir : en cas de difficultés à l’entretien professionnel

In Bon à savoir by FA FPT NA

L’entretien professionnel annuel est une obligation réglementaire mais également « un moment privilégié de dialogue ».

Mais que faire si le dialogue est difficile ou en cas de désaccord ? L’EPA est aussi l’opportunité d’en informer votre employeur qui devra intervenir.

Le cadre réglementaire

L’entretien professionnel est un outil de dialogue, il est obligatoire et formalise par écrit une fois par an la situation de travail de l’agent.e. et les moyens dont elle ou il dispose pour exercer ses missions.

Il donne lieu à un compte rendu, qui est signé par le supérieur hiérarchique direct de l’agent.e évalué.e, puis notifié à l’agent.e, qui peut émettre des observations. Une fois signé par les deux parties, il est versé à son dossier individuel.

Ce compte rendu exprime la valeur professionnelle de l’agent et est pris en compte, le cas échéant, pour la modulation indemnitaire, l’avancement de grade et/ou la promotion.

De manière exceptionnelle et dérogatoire (sur accord de l’agent.e), le N+2 peut participer à l’entretien.

L’autorité hiérarchique peut être saisie par l’agent.e d’une demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel.

Pour en savoir plus sur l’EPA :

https://intranet.nouvelle-aquitaine.pro/jcms/c_16627500/fr/guide-entretien-professionnel

Notre position

En amont :

En cas de difficultés, le mieux est de ne pas attendre l’entretien annuel pour les aborder. En effet, s’ il permet d’échanger dessus, il les pose également par écrit et suit l’agent dans son dossier. Pour la FA-FPT, il est plus bénéfique de ne pas arriver à son entretien annuel avec la boule au ventre ou avec la crainte qu’il se passe mal. Nous vous conseillons donc de nous contacter en amont de l’entretien si vous connaissez des difficultés à votre poste, nous vous accompagnerons, vous conseillerons, pour tenter de les résoudre.

A l’entretien :

Si vous anticipez des tensions sur votre travail ou la survenue de reproches, et que vous n’avez pas pu les évoquer avant l’entretien, il est important de bien le préparer. Une fois encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous, nous pourrons discuter et vous aider. Une fois convoqué, vous avez à remplir un certain nombre d’éléments par écrit ( conformité des missions à la fiche de poste, difficultés, besoin de formation, souhait de mobilité…).

Nous ne pouvons pas vous accompagner à l’entretien, mais il est possible exceptionnellement que le N+2 soit présent. Cela peut permettre d’apaiser des situations et d’aider à les objectiver.

Pendant l’entretien, restez professionnel et factuel, essayez de trouver un accord avec votre encadrant. Mais si ce n’est pas possible, ça n’est pas grave. N’insistez pas et ne pliez pas, il conviendra de contester celui-ci et d’entamer un recours.

Après l’entretien

Vous n’êtes pas d’accord avec votre évaluation, écrivez le directement en observation dans le formulaire d’entretien, il est important de poser votre désaccord par écrit avant de le signer. Contactez nous ensuite rapidement, vous avez 15 jours pour contester le compte rendu de votre entretien. Les services de la DRH mettent alors en place un processus de conciliation. Puis, si les désaccords persistent, vous saisirez la CAP ou la CCP.

D’expérience nous savons qu’un désaccord non réglé persiste. Ne pensez pas qu’en vous en accommodant cela passera. Le dialogue autour de difficultés entre agent.e et encadrant.e, et la prise en charge de celles-ci par l’employeur est une obligation et la FA-FPT y est vigilante.