Nous sommes (trop) régulièrement sollicités par des agent.es se trouvant dans des situations de souffrances au travail ayant différentes origines mais conduisant à leur désarroi profond et à une dégradation de leur état de santé. Nous intervenons systématiquement et de la manière la plus appropriée en accord avec l’agent.e.
Le cadre réglementaire
Il revient à l’employeur de protéger la santé physique et mentale des salarié.es (article L. 4121-1 du Code du travail). Il doit notamment prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements constitutifs de harcèlement moral (article L. 1152-4 du Code du travail). Il importe donc que l’employeur soit informé, par écrit si nécessaire, des faits dont vous êtes victime, et de lui demander de prendre toutes mesures nécessaires au rétablissement de conditions de travail normales.
Notre position
Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas attendre que votre état de santé se dégrade pour en parler. Personne ne doit souffrir de son travail.
Ne restez pas seul.e.
Nous répondons systématiquement à toute demande et vous accompagnons avec les interlocuteurs les mieux adaptés ( médecine du travail, hiérarchie, services RH). Nous intervenons ainsi presque chaque semaine sur des situations plus ou moins dégradées.
Le CPSR (Comité de Prévention des Situations à Risques) et la FSSSCT (formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) sont également régulièrement saisis.
Enfin, dans les cas les plus graves, si les situations ne s’améliorent pas, des courriers d’alertes sont envoyés par nous, ou en intersyndicale, au Président et au Questeur ainsi qu’aux élu.es en charge des personnels.
Notre employeur est tenu de réagir, quel que soit le motif de souffrance, car il doit garantir des conditions de travail de nature à préserver votre santé physique et mentale et votre sécurité au travail.
Personne ne doit souffrir au travail ,la FA-FPT intervient systématiquement pour l’arrêt de toute situation dégradant la santé des agent.es. Contactez-nous pour vous ou vos collègues en cas de souffrance au travail.