Plusieurs épisodes de violences ont eu lieu dernièrement dans les lycées de la Région. Il s’agit d’intrusions suivies de violences comme dans le lycée Marguerite de Valois en Charente. On recense également des appels anonymes avec parfois des menaces à l’encontre du chef.fe d’établissement et/ou des enseignant.es. A ces faits s’ajoutent les innombrables alertes à la bombe, nécessitant l’évacuation des lieux dans plusieurs lycées de Gironde.
Ces situations impactent la santé mentale des agent.es qui y sont confronté.es.
Notre position et notre intervention
Dans ce contexte, les représentant.es du personnel ont interpellé la Région en intersyndicale par une déclaration préalable le la FSSSCT. Nous avons demandé :
- d’informer les agent.es de la procédure qui a été définie pour une intervention rapide du service santé et prévention;
- la mise en place en urgence d’un dispositif de formation à la gestion du risque.
Notre employeur doit accompagner les agent.es confronté.es à toute violence dans leur cadre professionnel. Il doit immédiatement s’informer de l’état dans lequel se trouve nos collègues en venant à leur contact et leur proposer un soutien via la médecine du travail.
Si vous rencontrez ce type de difficultés sur vos conditions de travail ou tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.