11°C pour travailler : notre intervention

In Nos actions by FA FPT NA

Le contexte des agents

Des collègues agent.es du siège , qui travaillent donc en position statique, se sont retrouvé.es à exercer dans des bureaux où la chaudière est tombée en panne, faisant tomber à 11° la temperature de leur environnement de travail.

Le cadre règlementaire

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), un environnement est considéré comme froid quand la température de l’air est inférieure à 18°C.

La norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique précise que la température recommandée pour travailler dans de bonnes conditions dans un bureau est de 20 à 22 °C.

Notre position et notre intervention

La FA-FPT constate que les conditions de ces agent.es ne sont absolument pas satisfaisantes pour travailler, et sont même anormales. Nous avons donc alerté la DPMG/DRH de cette situation.

Nous avons également conseillé à nos collègues de réaliser l’inscription de ces signalements dans le registre santé sécurité (Procédure Fiche SST Sièges sur Intranet / Procédure fiche SST Lycées sur Intranet). (Cette inscription est très importante car elle permet d’appuyer l’étude de vos difficultés !

La Région a engagé les discussions avec le propriétaire du bâtiment pour pourvoir à la réparation, et a mis en place les mesures de protection temporaires nécessaires (ajout de chauffages d’appoint, télétravail dérogatoire).

Si vous rencontrez ce type de difficultés sur vos conditions de travail ou tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter la FA-FPT.